Le répéteur Wi-Fi Pop est proposé par Free avec la plupart des offres Freebox. Il est simple à utiliser mais malheureusement beaucoup trop bridé.
Parfait pour étendre la portée Wi-Fi simplement
Ce que fait très bien le répéteur Wi-Fi Pop, c’est d’étendre la portée Wi-Fi d’une Freebox compatible dans toutes les pièces d’un logement, y compris les plus éloignées en utilisant plus d’un répéteur. Cependant il faut bien garder à l’esprit que toutes les Freebox ne sont pas compatibles. (Sans Freebox avec Wifi AC il est impossible de le commander)
Le câble réseau peut booster le signal Wifi du répéteur
Le répéteur Wi-Fi Pop est livré avec un câble Ethernet qui peut être utile dans certains cas. Une cloison épaisse dans laquelle traverse une gaine permettra de relier le répéteur Free en Ethernet à la Freebox pour le positionner de l’autre côté du mur. Le répéteur délivrera alors sa pleine capacité et le signal Wifi sera optimal.
Ce qu’il faut savoir sur le répéteur Wi-Fi Pop
- Son fonctionnement est simple. On le branche et il marche. (Si le Wifi personnel est activé sur la Freebox)
- Il ne fonctionne qu’avec l’abonnement attaché lors de sa commande. Il est impossible de l’utiliser avec la Freebox compatible d’un autre abonné. En revanche, après un changement de Freebox (échange ou migration) pas de problème.
- Pour un logement câblé en Ethernet, le répéteur peut fournir un signal optimal dans une pièce très éloignée de la Freebox.
- Branché au switch d’une Box d’un autre opérateur ou d’une Freebox d’un autre abonné, il ne marche absolument pas.
- L’encombrement de l’alimentation et du boîtier rond est carrément rédhibitoire si on le branche à une prise située près du sol dans un couloir.
- Le répéteur ne possède pas de page de configuration permettant de changer le nom du SSID.
- Il est possible de brancher un ordinateur fixe dépourvu de carte Wifi en Ethernet. La connexion est excellente et dépasse même les 500 Mbps tant que le répéteur Wi-Fi Pop n’est pas trop éloigné de la Freebox. (Une Delta en Wifi 6 dans mon test)
Le répéteur Wi-Fi Pop, Free pouvait mieux faire
Si vous possédez une Freebox Révolution ou Mini 4K non compatible Wifi 5, vous avez sûrement eu l’espoir d’obtenir un répéteur permettant de fournir du Wifi AC après avoir désactivé le Wifi 4 et l’avoir branché en Ethernet. Mais Free n’a pas prévu ce cas de figure pour ses anciens clients ! Dans ce cas précis, vous ne pouvez tout simplement pas commander de répéteur sur votre espace client. Et si vous le commandez par l’intermédiaire d’un proche, le répéteur ne s’active tout simplement pas. Alors que ça marche très bien avec une Livebox 4, fournie par… Orange, branchée sur le switch d’une Freebox Mini 4k avec accès à l’interface d’administration et paramétrage complet du SSID 5GHz. 🤣
La seule utilisation judicieuse du répéteur depuis l’extérieur du domicile de l’abonné est de s’en servir comme d’un Backup Freebox en cas de panne de son voisin. (Ami ou parent)