Kodi (Autrefois nommé XBMC) est un lecteur multimédia libre qui supporte un très large choix de formats numériques tout en proposant des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio et toute une série d’extensions formidables. Il se connecte à la demande sur Internet pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos stockées dans le NAS.
Musique
Pour les amateurs d’audio et de musique, il y a des améliorations significatives dans la gestion des métadonnées : améliorations de la bibliothèque, nouvelles balises, nouveaux affichages, améliorations de la façon dont Kodi gère les dates de sortie, la durée des albums, les ensembles multi-disques, etc.
Il existe une nouvelle visualisation inspirée de Matrix, des améliorations à afficher lors de la récupération de fichiers à partir d’un serveur Web et plusieurs changements dans la manière dont les add-ons de décodeur audio peuvent transmettre des informations au lecteur Kodi.
Pour la vidéo, la plupart des changements sont plus techniques et peuvent dépendre du matériel : décodage logiciel AV1, lecture HLG HDR et HDR10 statique sur Windows 10, prise en charge HDR10 statique et Dolby Vision HDR dynamique sur Android, et plus de traitements bicubiques OpenGL.
Pour ceux qui combinent les deux et qui ont des bibliothèques de vidéoclips, vous obtenez également des avantages : les améliorations de la base de données et de l’affichage des métadonnées signifient que Kodi va maintenant récupérer et afficher les informations relatives aux albums et aux artistes de la bibliothèque musicale, le cas échéant.
Il existe également de nouvelles fonctionnalités autour du regroupement des vidéos par artiste (pas seulement par album), la prise en charge des fichiers .NFO qui répertorient tous les artistes au lieu de simplement l’artiste principal, ainsi que de meilleurs liens de recherche pour renvoyer les albums et les vidéos associés du même réalisateur.
Et, enfin, si votre définition de Player est plus liée au jeu, les développeurs ont mis en œuvre la mise à l’échelle des nombres entiers pour améliorer la qualité d’affichage des jeux Pixel Art à tous les niveaux, tandis qu’iOS prend en charge la Xbox, la PlayStation et d’autres contrôleurs de jeu Bluetooth pris en charge.
Interface
Pour beaucoup de gens, l’interface est Kodi – c’est la façon dont on se repère, c’est la façon dont nous interagissons avec l’application et vos médias. En tant que tel, il retient toujours une certaine attention, et cette version n’est pas différente : refonte de l’écran, en particulier pour la musique ; nouveaux affichages de métadonnées ; modifications des vues de la playlist ; une nouvelle vue « en cours de lecture » ; améliorations des illustrations et des fichiers image ; contrôles GUI nouveaux et mis à jour. Certains changements peuvent être subtils, mais tous sont conçus pour améliorer notre expérience.
Sous-titres
Une fonctionnalité souvent négligée, mais extrêmement utile pour beaucoup, les sous-titres retiennent l’attention dans cette version :
les superpositions d’horodatage sont corrigées, et nous pouvons maintenant sélectionner une couleur gris foncé et définir une opacité pour les légendes.
(particulièrement utile en HDR – protéger nos yeux et ceux des enfants)
Extensions
Python est responsable de quelques changements majeurs dans Kodi. Comme l’ancien Python 2.7 est devenu hors support, les développeurs ont finalement fait le passage en gros à Python 3 et porté les add-ons à travers. Une grande partie de la communauté s’est joint à eux, donc, espérons-le, nos add-ons préférés continueront de fonctionner, mais l’équipe demeure à la merci des contributeurs tiers pour mettre à jour leur partie.
Kodi remplace les anciens traitements de métadonnées XML par le nouveau traitement Python par défaut pour les films et les émissions de télévision; il existe également de nouveaux traitements Python pour la musique, Generic Album Scraper et Generic Artist Scraper. Les add-ons binaires en général améliorent la documentation système, nettoient les boîtes de dialogue de paramètres et améliorent le texte d’aide.
PVR et télévision en direct
Il s’agit d’une autre partie importante de Kodi qui a attiré beaucoup d’attention dans cette version. La plupart des nouvelles fonctionnalités ici tournent autour de la convivialité: rappels PVR, widgets de l’écran d’accueil, améliorations du gestionnaire de groupe / canal, commandes de navigation et de dialogue, menus contextuels, balises New / Live / Finale / Premiere, numérotation et tri des chaînes, améliorations des performances, améliorations de l’API.
Sécurité
Il y a quelques nouvelles fonctionnalités de sécurité implémentées maintenant dans Kodi, pour vous aider à vous protéger des problèmes intentionnels ou involontaires. Kodi appliquera désormais l’origine des modules complémentaires installés et leurs dépendances, ce qui empêche les référentiels tiers d’écraser le code des modules complémentaires non liés; les modules complémentaires cassés ou obsolètes sont maintenant mis en surbrillance dans la liste des modules complémentaires, vous devez donc accepter activement d’en activer un; le système d’add-on binaire a maintenant une sécurité plus élevée autour de l’échange de données entre Kodi et un add-on. En outre, nous avons ajouté une exigence par défaut pour protéger par mot de passe l’interface Web de Kodi, et fournir de meilleures informations sur les implications de sécurité de l’activation des interfaces externes si vous choisissez de les activer.