La Freebox Mini 4K est vraiment une super Freebox. Mais Free ne permet pas la désactivation permanente du FemtoCell intégré. Sur la Freebox Révolution il suffit de retirer le module FemtoCell de son logement. Le Server Mini 4K ne possèdant pas de module d’extension, il faudra donc démonter son boîtier pour pouvoir accéder à la carte.
Une étiquette qui cache la vis à la vue
Pour ouvrir le boîtier de la Freebox Mini 4K, il faut la mettre à l’envers et délicatement retirer l’étiquette blanche. (Elle se détache très bien)
On a alors accès à la petite vis Torx. (En étoile) Si vous n’avez pas ce type de tournevis vous pouvez essayer avec une clé Allen. En choisissant une taille de clé qui s’insère tout juste à l’intérieur vous serez en mesure de générer la friction suffisante à sa mise en rotation.
Libération du cache supérieur pour retirer la carte FemtoCell
Une fois la vis sous le boîtier retirée, il faut libérer le haut du Server Mini 4K en écartant ses 2 côtés vers l’extérieur sans le soulever. Dès que les griffes sont libérées le haut du boîtier se soulève aisément.
L’opération la plus délicate concerne la carte FemtoCell
Munissez-vous de cuillères en bois ou d’ustensiles de cuisine en plastique pour ne surtout pas endommager le matériel.
Le retrait de la carte FemtoCell peut commencer. Elle est reliée au Server au niveau du slot et du fil d’antenne. L’antenne se libère facilement en tirant l’extrémité cuivrée vers le haut.
Pour le slot en revanche c’est plus compliqué. La carte est solidement maintenue dans un cadre en plastique noir et dur. Avec d’infinies précautions, il faut d’abord plier le bord du cadre suffisamment pour pouvoir légèrement lever la carte au-dessus des 2 tiges pour ensuite la faire glisser hors de son slot.
Stockez la carte à l’abri de la poussière et notez son emplacement pour le remontage au moment de la restitution du Server à Free. L’idéal étant l’emballage d’origine de la Freebox si vous l’avez conservé.
Idées reçues
Il peut être utile de préciser que le retrait du FemtoCell ne diminue pas du tout ou pratiquement pas la température à l’intérieur du Freebox Server. Si vous avez un ventilateur trop bruyant comme cela semble arriver souvent, enlevez simplement le cache supérieur du boîtier.
Par ailleurs on pourrait penser que j’ai emprunté ses images à un article du site de Freenews. Et bien non c’est l’inverse : c’est bien ma table qu’on voit sous le boîtier comme dans l’article sur la réparation de la télécommande Freebox. L’auteur a utilisé mes images dans le même ordre sans aucun rognage ou indication de la provenance. Incroyable.
Si vous souhaitez vous inscrire et obtenir votre Freebox Mini 4K à 29,99 €, c’est ici : https://signup.free.fr/subscribe2014/