Le CPL (Courant Porteur en Ligne) de Free est généré par des boîtiers CPL 200 Mbps nommés FreePlugs. Même si vous n’avez pas besoin du CPL, ces boîtiers alimentent votre Freebox Server et votre Freebox Player. L’installation est enfantine et vous serez dispensés de relier vos 2 boîtiers avec un long câble disgracieux au beau milieu de votre salon.
Lorsqu’on vient de mettre sous tension les 2 freeplugs, les voyants des 2 boîtiers sont rouges et fixes. À noter qu’il vaut mieux ne pas brancher les appareils sur des blocs d’alimentation multiprises.
Pour lancer une association des 2 freeplus, il faut appuyer sur les 2 boutons jusqu’à ce qu’ils se mettent à clignoter. (En vert) Astuce : pour être sûr que l’association réussisse, brancher les freeplugs directement sur des prises libres.
Dès que les freeplugs ont terminé leur association avec succès, les voyants des 2 boîtiers deviennent verts et fixes. Conseil : vérifiez ensuite que la télé par ADSL fonctionne bien en s’affichant de manière fluide. Par exemple dans de bonnes conditions, il est possible d’enregistrer 2 chaînes en Full HD simultanément. Si vous n’y parvenez pas, essayez la liaison Ethernet décrite ci-dessous.
La possibilité de relier les 2 boîtiers par câble Ethernet à la place du CPL s’impose dans le cas où la liaison est impossible ou trop capricieuse. (TV qui freeze par exemple) Ce type de cas apparaît malheureusement assez souvent en pratique. Il suffit de débrancher les embouts Ethernet entrant dans les Freeplugs et de relier chaque boîtier avec un câble Ethernet. Bien souvent les problèmes de débit insuffisant disparaissent de cette manière.
Les voyants de 2 freeplugs déconnectés deviennent rapidement verts fixes à condition de ne pas lancer d’association. Si vous le faites, vos 2 boîtiers vont se mettre à clignoter sans arrêt en vert. (Ce qui peut vite devenir énervant le soir.)