A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe se racrapoter :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
se racrapoter | s'être racrapoté | se racrapotant | racrapoté |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe se racrapoter à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je me racrapotetu te racrapotesil se racrapotenous nous racrapotonsvous vous racrapotezils se racrapotent | je me racrapotaitu te racrapotasil se racrapotanous nous racrapotâmesvous vous racrapotâtesils se racrapotèrent | je me racrapotaistu te racrapotaisil se racrapotaitnous nous racrapotionsvous vous racrapotiezils se racrapotaient | je me racrapoteraitu te racrapoterasil se racrapoteranous nous racrapoteronsvous vous racrapoterezils se racrapoteront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
je me suis racrapotétu t'es racrapotéil s'est racrapoténous nous sommes racrapotésvous vous êtes racrapotésils se sont racrapotés | je me fus racrapotétu te fus racrapotéil se fut racrapoténous nous fûmes racrapotésvous vous fûtes racrapotésils se furent racrapotés | je m'étais racrapotétu t'étais racrapotéil s'était racrapoténous nous étions racrapotésvous vous étiez racrapotésils s'étaient racrapotés | je me serai racrapotétu te seras racrapotéil se sera racrapoténous nous serons racrapotésvous vous serez racrapotésils se seront racrapotés |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe se racrapoter au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je me racrapoteque tu te racrapotesqu'il se racrapoteque nous nous racrapotionsque vous vous racrapotiezqu'ils se racrapotent | que je me sois racrapotéque tu te sois racrapotéqu'il se soit racrapotéque nous nous soyons racrapotésque vous vous soyez racrapotésqu'ils se soient racrapotés | que je me racrapotasseque tu te racrapotassesqu'il se racrapotâtque nous nous racrapotassionsque vous vous racrapotassiezqu'ils se racrapotassent | que je me fusse racrapotéque tu te fusses racrapotéqu'il se fût racrapotéque nous nous fussions racrapotésque vous vous fussiez racrapotésqu'ils se fussent racrapotés |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe se racrapoter au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je me racrapoteraistu te racrapoteraisil se racrapoteraitnous nous racrapoterionsvous vous racrapoteriezils se racrapoteraient | je me serais racrapotétu te serais racrapotéil se serait racrapoténous nous serions racrapotésvous vous seriez racrapotésils se seraient racrapotés | je me fusse racrapotétu te fusses racrapotéil se fût racrapoténous nous fussions racrapotésvous vous fussiez racrapotésils se fussent racrapotés |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe se racrapoter à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
racrapote-toiracrapotons-nousracrapotez-vous | Non conjugué |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir