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Infinitif et Participe du verbe pouponner :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
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pouponner | avoir pouponné | pouponnant | pouponné |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe pouponner à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
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je pouponnetu pouponnesil pouponnenous pouponnonsvous pouponnezils pouponnent | je pouponnaitu pouponnasil pouponnanous pouponnâmesvous pouponnâtesils pouponnèrent | je pouponnaistu pouponnaisil pouponnaitnous pouponnionsvous pouponniezils pouponnaient | je pouponneraitu pouponnerasil pouponneranous pouponneronsvous pouponnerezils pouponneront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
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j'ai pouponnétu as pouponnéil a pouponnénous avons pouponnévous avez pouponnéils ont pouponné | j'eus pouponnétu eus pouponnéil eut pouponnénous eûmes pouponnévous eûtes pouponnéils eurent pouponné | j'avais pouponnétu avais pouponnéil avait pouponnénous avions pouponnévous aviez pouponnéils avaient pouponné | j'aurai pouponnétu auras pouponnéil aura pouponnénous aurons pouponnévous aurez pouponnéils auront pouponné |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe pouponner au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
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que je pouponneque tu pouponnesqu'il pouponneque nous pouponnionsque vous pouponniezqu'ils pouponnent | que j'aie pouponnéque tu aies pouponnéqu'il ait pouponnéque nous ayons pouponnéque vous ayez pouponnéqu'ils aient pouponné | que je pouponnasseque tu pouponnassesqu'il pouponnâtque nous pouponnassionsque vous pouponnassiezqu'ils pouponnassent | que j'eusse pouponnéque tu eusses pouponnéqu'il eût pouponnéque nous eussions pouponnéque vous eussiez pouponnéqu'ils eussent pouponné |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe pouponner au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
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je pouponneraistu pouponneraisil pouponneraitnous pouponnerionsvous pouponneriezils pouponneraient | j'aurais pouponnétu aurais pouponnéil aurait pouponnénous aurions pouponnévous auriez pouponnéils auraient pouponné | j'eusse pouponnétu eusses pouponnéil eût pouponnénous eussions pouponnévous eussiez pouponnéils eussent pouponné |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe pouponner à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
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pouponnepouponnonspouponnez | aie pouponnéayons pouponnéayez pouponné |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir