A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe klaxonner :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
klaxonner | avoir klaxonné | klaxonnant | klaxonné |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe klaxonner à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je klaxonnetu klaxonnesil klaxonnenous klaxonnonsvous klaxonnezils klaxonnent | je klaxonnaitu klaxonnasil klaxonnanous klaxonnâmesvous klaxonnâtesils klaxonnèrent | je klaxonnaistu klaxonnaisil klaxonnaitnous klaxonnionsvous klaxonniezils klaxonnaient | je klaxonneraitu klaxonnerasil klaxonneranous klaxonneronsvous klaxonnerezils klaxonneront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
j'ai klaxonnétu as klaxonnéil a klaxonnénous avons klaxonnévous avez klaxonnéils ont klaxonné | j'eus klaxonnétu eus klaxonnéil eut klaxonnénous eûmes klaxonnévous eûtes klaxonnéils eurent klaxonné | j'avais klaxonnétu avais klaxonnéil avait klaxonnénous avions klaxonnévous aviez klaxonnéils avaient klaxonné | j'aurai klaxonnétu auras klaxonnéil aura klaxonnénous aurons klaxonnévous aurez klaxonnéils auront klaxonné |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe klaxonner au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je klaxonneque tu klaxonnesqu'il klaxonneque nous klaxonnionsque vous klaxonniezqu'ils klaxonnent | que j'aie klaxonnéque tu aies klaxonnéqu'il ait klaxonnéque nous ayons klaxonnéque vous ayez klaxonnéqu'ils aient klaxonné | que je klaxonnasseque tu klaxonnassesqu'il klaxonnâtque nous klaxonnassionsque vous klaxonnassiezqu'ils klaxonnassent | que j'eusse klaxonnéque tu eusses klaxonnéqu'il eût klaxonnéque nous eussions klaxonnéque vous eussiez klaxonnéqu'ils eussent klaxonné |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe klaxonner au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je klaxonneraistu klaxonneraisil klaxonneraitnous klaxonnerionsvous klaxonneriezils klaxonneraient | j'aurais klaxonnétu aurais klaxonnéil aurait klaxonnénous aurions klaxonnévous auriez klaxonnéils auraient klaxonné | j'eusse klaxonnétu eusses klaxonnéil eût klaxonnénous eussions klaxonnévous eussiez klaxonnéils eussent klaxonné |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe klaxonner à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
klaxonneklaxonnonsklaxonnez | aie klaxonnéayons klaxonnéayez klaxonné |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir