A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe crayonner :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
crayonner | avoir crayonné | crayonnant | crayonné |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe crayonner à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je crayonnetu crayonnesil crayonnenous crayonnonsvous crayonnezils crayonnent | je crayonnaitu crayonnasil crayonnanous crayonnâmesvous crayonnâtesils crayonnèrent | je crayonnaistu crayonnaisil crayonnaitnous crayonnionsvous crayonniezils crayonnaient | je crayonneraitu crayonnerasil crayonneranous crayonneronsvous crayonnerezils crayonneront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
j'ai crayonnétu as crayonnéil a crayonnénous avons crayonnévous avez crayonnéils ont crayonné | j'eus crayonnétu eus crayonnéil eut crayonnénous eûmes crayonnévous eûtes crayonnéils eurent crayonné | j'avais crayonnétu avais crayonnéil avait crayonnénous avions crayonnévous aviez crayonnéils avaient crayonné | j'aurai crayonnétu auras crayonnéil aura crayonnénous aurons crayonnévous aurez crayonnéils auront crayonné |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe crayonner au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je crayonneque tu crayonnesqu'il crayonneque nous crayonnionsque vous crayonniezqu'ils crayonnent | que j'aie crayonnéque tu aies crayonnéqu'il ait crayonnéque nous ayons crayonnéque vous ayez crayonnéqu'ils aient crayonné | que je crayonnasseque tu crayonnassesqu'il crayonnâtque nous crayonnassionsque vous crayonnassiezqu'ils crayonnassent | que j'eusse crayonnéque tu eusses crayonnéqu'il eût crayonnéque nous eussions crayonnéque vous eussiez crayonnéqu'ils eussent crayonné |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe crayonner au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je crayonneraistu crayonneraisil crayonneraitnous crayonnerionsvous crayonneriezils crayonneraient | j'aurais crayonnétu aurais crayonnéil aurait crayonnénous aurions crayonnévous auriez crayonnéils auraient crayonné | j'eusse crayonnétu eusses crayonnéil eût crayonnénous eussions crayonnévous eussiez crayonnéils eussent crayonné |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe crayonner à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
crayonnecrayonnonscrayonnez | aie crayonnéayons crayonnéayez crayonné |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir