A , B , C , D , E , F , G , H , I , J , K , L , M , N , O , P , Q , R , S , T , U , V , W , Y , Z
Infinitif et Participe du verbe broquanter :
L’usage le plus courant de l’infinitif est de pouvoir désigner un verbe en dehors de sa conjugaison. L’usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.
Infinitif Présent | Infinitif Passé | Participe Présent | Participe Passé |
---|---|---|---|
broquanter | avoir broquanté | broquantant | broquanté |
L’infinitif présent sert à exprimer une action verbale sous forme d’un nom. | L’infinitif passé permet d’indiquer une notion d’antériorité. | Le participe présent se termine en -ant. Il a une valeur verbale dans la phrase. | Le participe passé sert à former les temps composés des verbes. |
Conjuguer le verbe broquanter à l’indicatif
Le mode indicatif permet d’indiquer une action dans sa réalité. Il s’agit du mode où on indique et où ce que l’on dit est vrai. Exemple : Il lit ce livre. L’indicatif est un mode personnel et temporel c’est-à-dire qu’il contient des personnes et permet d’indiquer une notion de temps.
Présent | Passé Simple | Imparfait | Futur Simple |
---|---|---|---|
je broquante tu broquantes il broquante nous broquantons vous broquantez ils broquantent | je broquantai tu broquantas il broquanta nous broquantâmes vous broquantâtes ils broquantèrent | je broquantais tu broquantais il broquantait nous broquantions vous broquantiez ils broquantaient | je broquanterai tu broquanteras il broquantera nous broquanterons vous broquanterez ils broquanteront |
Le présent de l’indicatif est le temps de base. Il rapporte les actions principales. | À l’oral, on emploie l’imparfait pour rapporter des actions passées durables et terminées ainsi que pour exprimer une demande de façon polie. À l’écrit, il rapporte ce qui dure. Il est complémentaire avec le passé simple. | Dans le récit écrit au passé, le passé simple sert à rapporter les actions ponctuelles, uniques et successives. Avec l’imparfait, c’est le temps de base du récit. | Le futur simple sert à exprimer des actions futures. |
Passé Composé | Passé Antérieur | Plus que Parfait | Futur Antérieur |
---|---|---|---|
j'ai broquanté tu as broquanté il a broquanté nous avons broquanté vous avez broquanté ils ont broquanté | j'eus broquanté tu eus broquanté il eut broquanté nous eûmes broquanté vous eûtes broquanté ils eurent broquanté | j'avais broquanté tu avais broquanté il avait broquanté nous avions broquanté vous aviez broquanté ils avaient broquanté | j'aurai broquanté tu auras broquanté il aura broquanté nous aurons broquanté vous aurez broquanté ils auront broquanté |
Le passé composé exprime une action accomplie avant une autre. | À l’écrit, le plus-que-parfait sert à exprimer des actions accomplies avant celles du temps de base. | Dans le récit écrit au passé, on l’emploie pour rapporter une action accomplie avant une autre racontée au passé simple. | Le futur antérieur sert à exprimer une action future accomplie avant une autre action racontée au futur simple. |
Conjuguer le verbe broquanter au subjonctif
Le mode subjonctif permet d’indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s’agit du mode de l’irréel. Il s’utilise avec des verbes exprimant l’envie, le souhait, le doute, les émotions et l’incertitude. Exemple : Il faut qu’il lise ce livre. Dans sa construction, on ajoute que ou qu‘ devant le verbe pour indiquer le subjonctif.
Présent | Passé | Imparfait | Plus que Parfait |
---|---|---|---|
que je broquante que tu broquantes qu'il broquante que nous broquantions que vous broquantiez qu'ils broquantent | que j'aie broquanté que tu aies broquanté qu'il ait broquanté que nous ayons broquanté que vous ayez broquanté qu'ils aient broquanté | que je broquantasse que tu broquantasses qu'il broquantât que nous broquantassions que vous broquantassiez qu'ils broquantassent | que j'eusse broquanté que tu eusses broquanté qu'il eût broquanté que nous eussions broquanté que vous eussiez broquanté qu'ils eussent broquanté |
Le présent du subjonctif s’emploie après n’importe quel temps pour exprimer un souhait ou des faits incertains sur une action non accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne. | Le passé du subjonctif exprime un souhait ou une incertitude sur une action accomplie. | Ne s’utilise qu’à l’écrit à la troisième personne pour exprimer une action passée. |
Conjuguer le verbe broquanter au conditionnel
Le mode conditionnel permet d’exprimer une action soumise à condition. Exemple : S’il avait le temps, il lirait ce livre. On est ici dans le domaine de l’éventuel.
Présent | Passé (1ère Forme) | Passé (2ème Forme) |
---|---|---|
je broquanterais tu broquanterais il broquanterait nous broquanterions vous broquanteriez ils broquanteraient | j'aurais broquanté tu aurais broquanté il aurait broquanté nous aurions broquanté vous auriez broquanté ils auraient broquanté | j'eusse broquanté tu eusses broquanté il eût broquanté nous eussions broquanté vous eussiez broquanté ils eussent broquanté |
Il permet d’exprimer : -une action qui dépend d’une condition -une action possible -un souhait -une demande polie | Le conditionnel passé s’emploie pour exprimer : -une action qui n’a pas eu lieu dans le passé -un regret -un fait supposé non vérifié. | La particularité de ce mode est d’avoir 2 formes pour le passé. La seconde forme est cependant d’un usage plus littéraire et on rencontre principalement la première forme. |
Conjuguer le verbe broquanter à l’impératif
Le mode impératif permet d’exprimer une action sous la forme d’un ordre, d’une recommandation ou d’un conseil. Exemple : Lis ce livre ! À l’impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d’exclamation.
Présent | Passé |
---|---|
broquante broquantons broquantez | aie broquanté ayons broquanté ayez broquanté |
L’impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. | L’impératif passé est très peu utilisé. |
acheter , aimer , aller , appeler , apprendre , arriver , attendre , avoir , chercher , commencer , comprendre , connaître , croire , demander , devoir , dire , donner , écouter , écrire , entendre , être , faire , falloir , laisser , manger , mettre , montrer , paraître , parler , partir , passer , payer , penser , perdre , pouvoir , prendre , regarder , rendre , rentrer , rester , savoir , sentir , sortir , tenir , travailler , trouver , venir , vivre , voir , vouloir