Free propose depuis peu un Backup Freebox payant à certains abonnés. Il existe une alternative gratuite en utilisant un répéteur Wi-Fi Pop.
Le Backup Freebox pas tout à fait
Si le Backup Freebox s’active automatiquement en cas d’absence de connexion Fibre, ce n’est pas le cas lorsqu’on utilise un répéteur Wi-Fi pour se dépanner. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être abonné Free pour en profiter. Par contre il faut impérativement se trouver à proximité du logement d’un abonné Freebox (relativement fréquent) disposant d’un répéteur avec qui on entretient des relations cordiales (moins fréquent) et lui demander (gentiment) de nous prêter son répéteur. Bien entendu, vous-mêmes en tant qu’abonné Freebox muni de votre propre répéteur, vous aurez plus de facilité à convaincre votre voisin de la réciprocité de l’assistance. (en vous engageant naturellement à lui fournir votre répéteur lorsque c’est lui qui sera en panne de Freebox)
Un répéteur Wi-Fi Pop et un Switch Ethernet 1000 Mbps
Pour propager la connexion de secours sur votre réseau domestique, il faut vous équiper d’un Switch. Votre Freebox bloquée à l’étape 2 ne vous sera d’aucun secours. Il suffit de le brancher au câble Ethernet du répéteur Wi-Fi. Dans mon cas j’utilise une vieille Livebox 4 ! (Switch uniquement mais le Wifi AC fonctionne à merveille également)
Les pannes Free semblent plus fréquentes et longues
J’utilise en ce moment ce « Backup » bricolé avec succès et enthousiasme car ma Freebox est en panne depuis plus d’une semaine. La vitesse de connexion est un peu plus basse (890 à 550) mais tout fonctionne parfaitement y compris les jeux en réseau. (CS2 en particulier) Ce qui me manque le plus est la fonction Seedbox de ma Freebox Mini 4K. (Téléchargement ordinateur éteint) C’est ma deuxième panne de Freebox sur ma ligne cet été et la plus longue. Pour conclure je dirai que ce répéteur est salvateur et par bonheur gratuit. (Le Backup Freebox coûte 4,99€ par mois !)