Le livre « À marche forcée » de Sławomir Rawicz chez Amazon

Illustration du livre "À marche forcée" de Sławomir Rawicz

Aux fans d’aventures, je recommande le très vibrant « À marche forcée », dans lequel Sławomir Rawicz raconte son évasion épique.

Résumé du livre « À marche forcée » : (304 pages – Mai 2002 – Phébus)

Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s’évade d’un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent  » simplement  » à gagner à pied l’Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud. Aucun d’eux n’est capable, sur les milliers de kilomètres qu’il leur faut parcourir – ils y mettront deux ans -, de situer le désert de Gobi… que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d’eau. L’innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage.

Pochette du livre "À marche forcée" de Sławomir Rawicz

À marche forcée: À pied du Cercle polaire à l’Himalaya

La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l’aventure vécue est due à l’initiative de Nicolas Bouvier – qui n’aura pas eu le temps de l’accompagner jusqu’à son terme.  » Ce n’est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c’est peut-être mieux que ça… Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style.

Mieux que le film ?

« Le livre de Rawicz, même si étonnamment il raconte l’histoire de Gliński, est vraiment très réaliste. Depuis ses interrogatoires horribles et absurdes jusqu’à la période plus humaine dans le camp 303 en passant par le convoi de l’enfer vers la Sibérie, tout est parfaitement détaillé et donc très certainement vécu. Le film qui s’en inspire « Les Chemins de la Liberté » est absolument excellent mais le livre nous en apprend tellement plus, que je vous recommande de le commencer après avoir regardé le film en guise de bande-annonce. »

Hubert Monin

Retrouvez « À marche forcée » au format Broché sur Amazon pour 2,08 €.